La désillusion de nos jeunes éleveurs
Il n’y a pas de fatalité à la disparition de nos éleveurs ni de nos vétos, les consommateurs ont besoin de vous, notre indépendance alimentaire est une condition à notre liberté, avec le ScanFlock, revivez dignement de vos métiers, reprenez la main !
Le ScanFlock est une solution de sauvegarde de l’élevage français en libérant les éleveurs des contraintes liées à la désertification inéluctable des vétérinaires ruraux.
Le ScanFlock améliore la maîtrise de la santé animale fragilisée par la disparition inquiétante de nos vétérinaires ruraux. La santé du troupeau conditionne le niveau de production de l’exploitation, et donc sa rentabilité.
Application digitale, le ScanFlock, en permettant une gestion à distance de la santé animale, contrebalance l’effet dévastateur de la réduction continue des effectifs soignants.
La maîtrise de la santé animale constitue le poste de travail le moins dépendant des contraintes du contexte socio-économique, et donc celui sur lequel la marge de manœuvre reste la plus importante.
Eleveurs, vétérinaires, acteurs de la santé animale, tous ont totalement la main sur cette option, ils ne l’ont pas forcément sur le coût des matières premières, le prix des denrées agricoles, la répartition des marges, le montant des aides compensatrices, les primes à l’installation en zone défavorisée, la PAC, le marché du médicament, les cursus universitaires, les décisions politiques…
Le ScanFlock n’est pas LA SOLUTION ni une alternative aux autres solutions, il constitue une solution innovante qui se différencie des autres par sa simplicité d’utilisation, ses retombées immédiates, et surtout par le fait que le choix de la mise en oeuvre de cette solution ne dépend que de la bonne volonté de ses utilisateurs et non d’un contexte socio-économique que personne ne maîtrise.
Pourquoi le ScanFlock ?
Parce que cette solution ne dépend que de vous.
Parce qu’il est urgent de reprendre la main !
La désertification des vétérinaires ruraux
L’éleveur :
Le ScanFlock se présente comme une réponse significative et rapide à la désertification des vétérinaires en milieu rural en permettant à l’éleveur d’identifier seul et rapidement les maladies et (ou) les problèmes zootechniques de son troupeau.
L’autodiagnostic et l’automédication sans aucune qualification en médecine animale, constituent des pratiques inefficaces pour l’animal, coûteuses pour l’éleveur et dangereuses pour le consommateur et représentent pourtant 80% des interventions en élevage bovin ! Le ScanFlock propose aux éleveurs de remplacer ces pratiques par un auto-examen guidé, illustré, fiable, plus rentable et plus sécurisant.
L’application permet des échanges à distance entre l’éleveur, son véto, et bientôt ses conseillers d’élevage grâce aux fonctionnalités de prestation de conseil et de téléconsultation ainsi que la réalisation par ces derniers d’audits d’élevage.
Le vétérinaire (et bientôt les conseillers d’élevage):
La désertification des vétérinaires en milieu rural concerne l’activité rurale de la profession, et non la présence de vétérinaires en milieu rural : on observe ça et là l’installation de nouveaux vétérinaires en quête d’une meilleure qualité de vie en zone rurale mais pour une activité canine, ce qui ne résout pas le problème des éleveurs !
Le ScanFlock se présente comme une réponse significative et rapide à la désertification en facilitant considérablement les échanges à distance entre le vétérinaire et ses éleveurs au profit de la continuité des soins, en réduisant sensiblement la durée d’une consultation, en permettant au vétérinaire de gérer des aires géographiques de plus en plus vastes, en valorisant le BSE et son protocole de soins qui confère à l’éleveur plus d’autonomie.
Le ScanFlock va bientôt créer des passerelles entre les vétérinaires et les conseillers d’élevage, via l’éleveur, au centre du dispositif.
Les vétérinaires ruraux ont parfaitement pris conscience de la fragilité concernant la pérennité de leur métier et de leur rôle en tant qu’acteur important de la santé animale, à eux de ne pas rééditer les erreurs du passé en ne s’opposant pas aux innovations salvatrices et à l’acceptation d’une réorganisation des prérogatives de chacun imposée par un contexte nouveau.
L’éleveur :
Le ScanFlock, c’est pour l’éleveur, plus de réactivité, plus de technicité, plus d’autonomie, 3 conditions pour espérer une meilleure rentabilité.
Agir plus vite, c’est soigner mieux et moins cher, c’est réduire sensiblement l’impact réel des maladies sur les performances zootechniques (5 fois les frais sanitaires directs en élevage laitier, 7 fois en élevage allaitant).
Préférer aux « autodiagnostics » et aux « automédications » conduisant le plus souvent à des dépenses inutiles sans résultat, les auto-examens encadrés, c’est prioriser la technique et le savoir, et donc réduire les frais sanitaires directs.
Aspirer à plus d’autonomie, c’est transformer une prestation, une dépense, en un travail, un gain.
En nous appuyant sur la production moyenne et les coûts de production associés pour un élevage de taille moyenne, en bovins lait et bovins allaitants, nous avons cherché à exprimer en termes de SMIC (Salaire Minimum de Croissance) la part de l’impact réel des maladies sur les performances zootechniques et donc sur le chiffre d’affaire.
Notre étude démontre qu’une utilisation régulière du ScanFlock peut se traduire par un impact très sensible sur le niveau de vie :
L’éleveur laitier peut dégager 1 à 2 SMIC / mois pour un investissement de 400 € / an.
L’éleveur allaitant peut dégager 0,5 à 1 SMIC / mois pour un investissement de 321 € / an.
Certes la baisse des matières premières et des charges, l’augmentation des prix de vente et des aides permettraient une augmentation des revenus sans aucun effort supplémentaire et qui sont il est vrai déjà considérables ! Ces pistes ne sont pas à négliger, mais sur mes quarante ans d’expérience, elles restent très hypothétiques !
Le ScanFlock suppose la volonté de l’éleveur à adopter des solutions alternatives et à s’impliquer davantage en matière de santé animale.
Vous pouvez consulter notre étude détaillée en cliquant ci-dessous.
Le Vétérinaire (et bientôt les conseillers d’élevage) :
Le ScanFlock permettra aux vétérinaires de limiter leurs déplacements chronophages aux seules vraies urgences, celles qui ne peuvent être résolues que par le vétérinaire, et ainsi de les valoriser d’autant plus.
Ce gain de temps précieux leur permettra d’élargir leur offre en proposant de nouveaux services plus en phase avec les attentes de leurs éleveurs, des missions davantage axées sur la prévention et la formation : suivi d’alimentation, de reproduction, diagnostic d’ambiance, audit, autant de prestations synonymes d’augmentation du chiffre d’affaire. La fonctionnalité « BSE et protocole de soins » va dans ce sens en aidant les moins initiés d’entre eux dans leurs prestations d’audit, tout comme les fonctionnalités de « prestation de conseil » et de « téléconsultation ».
Le développement d’une approche plus globale, de la prévention, du conseil, grâce entre autres au ScanFlock, associé à des pratiques commerciales adaptées, leur permettront de mieux fidéliser leur clientèle.
En facilitant les suivis à distance et la communication avec les vétérinaires via l’éleveur, le ScanFlock contribuera également pour les conseillers d’élevage à fidéliser leur clientèle en proposant un suivi et des prestations de meilleure qualité.
L’éleveur :
Si le métier d’éleveur est certainement l’un des plus beaux, il n’en reste pas moins exigeant en volume de travail et donc en temps passé sur l’exploitation.
Outre l’importance de la durée du travail, la gestion du temps demeure particulièrement complexe compte tenu principalement des conditions climatiques toujours aléatoires qui commandent souvent le rythme des chantiers.
« Ce matin à la traite ma vache ne pète pas la forme, mais dans quelques minutes un chantier d’ensilage m’attend, l’entrepreneur est sur place, quelques voisins sont là avec leurs tracteurs et leurs remorques, que faire ? «
ou
« Ce matin à la traite ma vache ne pète pas la forme, mais je dois semer toute la journée car ils annoncent beau temps, le sol est praticable, et demain il pleut, que faire ?«
« Dois-je appeler le véto qui passera dans la journée et m’obligera à stopper le chantier d’ensilage ? ou à m’arrêter de semer ? je n’ai pas trop le choix, je dois terminer mon chantier aujourd’hui. Est-ce urgent ? Que faire ? encore faudrait-il très rapidement pouvoir identifier le problème et son degré d’urgence !
Tant pis, ça attendra, on s’occupera de la vache plus tard ! » Et le lendemain la vache est morte!
Voilà un des plus beaux exemples où l’utilisation du ScanFlock, grâce à la réactivité et à l’autonomie qu’il vous apporte, vous permettra par un auto-examen rapide de faire le bon choix : appeler le véto si urgence , prodiguer les premiers soins dans le cas contraire en attendant d’être plus disponible et continuer votre chantier.
Le ScanFlock ne vous fera pas gagner du temps, mais vous aidera à mieux le maîtriser, et donc à faciliter votre organisation du travail, et par conséquence, de vos loisirs et de votre vie sociale.
Le vétérinaire (et bientôt les conseillers d’élevage) :
L’un des principaux apports du ScanFlock est de permettre au professionnel de santé de gagner du temps, en économisant des déplacements chronophages, temps précieux gagné en partie aussi pour ses proches, ses loisirs …
Un autre aspect non négligeable des retombées de l’utilisation du ScanFlock est d’élargir l’offre de service, rendant le métier plus varié, plus intéressant et donc plus motivant.
L’éleveur :
Le ScanFlock permet d’encadrer par l’information, le conseil, la communication et la responsabilité, plutôt que par un contrôle répressif et arbitraire, les pratiques très répandues de « l’autodiagnostic » et de « l’automédication ». Ces pratiques, imposées à l’éleveur par un contexte socio-économique défavorable contribuent à ternir l’image de l’éleveur auprès d’une partie des consommateurs. L’adoption du ScanFlock par l’éleveur est un gage de transparence et de qualité.
Le ScanFlock, grâce à l’auto-examen, renforce sensiblement la réactivité de l’éleveur face à un animal malade et améliore ainsi l’accès aux soins. Les échanges à distance avec le vétérinaire sont facilités pour une meilleure maîtrise du statut sanitaire. L’utilisation du ScanFlock confirme l’intérêt porté par l’éleveur au bien-être animal.
Le vétérinaire (et bientôt les conseillers d’élevage) :
Leur image auprès de l’éleveur ne peut être que valorisée :
Par le biais du ScanFlock, les professionnels de la santé animale seront sollicité pour avis, conseil ou validation sur une partie des problèmes sanitaires qu’il ne gère pas aujourd’hui parce que non informé (autodiagnostic – automédication).
En valorisant et facilitant les audits d’élevage, le professionnel de la santé animale améliore considérablement sa connaissance de l’élevage, sa capacité et sa légitimité à conseiller l’éleveur.
Toute solution visant à lutter contre la désertification des vétérinaires en milieu rural ne peut que rassurer le consommateur.