Ruptures musculo-tendineuses

Définition des Ruptures musculo-tendineuses :

Déchirure de muscle ou de tendons se traduisant par une boiterie, une attitude ou une position anormales, dans certains cas par une impossibilité de se lever (bovin couché) et  par une tuméfaction (enflure) de la zone atteinte.

 

Synonymes des Ruptures musculo-tendineuses :

Selon la localisation de la lésion : rupture du muscle gastrocnémien, du muscle 3eme péronier, du muscle dentelé du thorax, désinsertion de la corde du jarret, rupture du tendon pré-pubien, rupture des tendons fléchisseurs ou extenseurs des doigts.

 

Enjeux des Ruptures musculo-tendineuses :

Médecine individuelle : possibles difficultés diagnostiques ; grandes difficultés curatives avec euthanasie très fréquente ; médecine de population : lors de désinsertion de la corde jarret car lien avec erreur de rationnement.

 

Causes des Ruptures musculo-tendineuses :

« Accident » lors de cas isolés ( = cas sporadique)

– le plus souvent déclenché par une chute, glissade, un effort brusque et violent (par exemple efforts pour se relever après vêlage) ou des traumatismes externes (coup de tête, de corne) ;

– favorisé par l’âge (femelles âgées), la production laitière et les déficits alimentaires,

– la rupture des tendons fléchisseurs ou extenseurs des doigts peut être due

– à un traumatisme ( coup de pied contre un objet tranchant …)

– à une nécrose (entortillement de fil de fer ou de ficelle autour du canon…)

Erreur d’élevage (= « technopathie ») lors de plusieurs cas : désinsertion de la corde du jarret, due à des apports alimentaires élevés en phosphore avec déficit en calcium et en vitamine D3.