Définition de l’IBR- forme abortive :
Il s’agit d’une maladie virulente (le BHV-1) et contagieuse, caractérisée par une forte fièvre et tout un ensemble de signes cliniques disparates. On peut distinguer 5 formes qui peuvent coexister ou pas: respiratoire, génitale, septicémique, abortive et oculaire.
Enjeux de l’IBR- forme abortive :
Les troupeaux allaitants sont plus sensibles, les traces sérologiques de l’infection sans signe clinique sont assez fréquentes sur le territoire français.
L’enjeu est commercial et les intervenants (éleveurs et marchands) doivent pouvoir garantir l’absence de contamination des animaux sains du troupeau dans lequel sera introduit l’animal, objet de la transaction.
L’IBR n’est pas une maladie réglementée mais il existe des programmes de lutte individuels ou collectifs dans chaque région ouvrant à une qualification de cheptel officielle: cheptel indemne d’IBR (appellation A) ou cheptel contrôlé en IBR (appellation B).
Causes de l’IBR- forme abortive :
En général les animaux sont porteurs sains, sans symptôme. La contagion se fait par voie respiratoire ou génitale. A l’état latent dans des cellules nerveuses ganglionnaires, le virus se réactive lors d’un stress. Les animaux sains se contaminent alors et excrètent de fortes quantités de virus pendant 2 à 3 semaines. Les animaux guéris peuvent continuer à excréter le virus pendant plus d’un an.