Définition :
Inflammation d’origine infectieuse d’une articulation (mono-arthrite) ou plusieurs articulations (polyarthrite) des membres (boulet, carpe= genou, tarse = jarret), caractérisée par une boiterie ou des difficultés à se déplacer, une attitude anormale avec défaut d’appui sur le membre ou une raideur, une tuméfaction visible (enflure) de l’articulation ou des articulations atteintes.
Synonymes :
Mono-arthrite (1 articulation atteinte) ; polyarthrite (plusieurs articulations atteintes).
Enjeux :
Médicaux : difficultés de diagnostic, de traitement, de prévention ; économiques : incidence élevée des cas, évolution chronique avec retard de croissance jusqu’à non-valeur économique.
Causes :
Les bactéries identifiées sont très diverses (colibacilles, Trueperella pyogenes, Mycoplasma bovis, Salmonella…).
Le plus souvent l’infection se réalise par voie sanguine (= hématogène) après contamination par le nombril (= omphalite) ou après la pose des boucles d’identification ; une entrée respiratoire ou digestive est également possible mais plus rare. Les polyarthrites sont fréquentes. La diffusion par voie sanguine est favorisée par un transfert insuffisant de l’immunité colostrale. La contamination initiale par le nombril ou par le bouclage est favorisée par une hygiène insuffisante.
Parfois l’infection se réalise au travers de la peau qui recouvre l’articulation suite à un traumatisme unique (coup de fourche…) ou à une lésion de la peau (excoriation, abrasion, escarre) provoquée par des traumatismes répétés lors du couché et du relevé. L’arthrite est alors localisée mais peut être bilatérale, et le plus souvent atteint les carpes (« genoux ») ou les tarses (jarrets). Les lésions de la peau sont favorisées par l’inconfort de l’aire de couchage (contact direct avec un sol dur, litière insuffisante, humidité…).