Arthrites du jeune bovin et de l’adulte

Définition :

Inflammation d’origine infectieuse d’une ou plusieurs articulations des membres (boulet, carpe= genou, tarse = jarret), caractérisée par une boiterie ou des difficultés à se déplacer, une attitude anormale avec défaut d’appui sur le membre ou une raideur, une tuméfaction visible (enflure) de l’articulation ou des articulations atteintes.

 

Synonymes :

Mono-arthrite (1 articulation atteinte) ; polyarthrite (plusieurs articulations atteintes).

 

Enjeux :

Médicaux : difficultés de diagnostic, de traitement, de prévention ; économiques : incidence élevée des cas, évolution chronique avec retard de croissance jusqu’à non-valeur économique.

 

Causes :

Les bactéries identifiées sont très diverses. Trueperella pyogenes est fréquemment identifiée lors d’arthrite suppurée ou chronique, Mycoplasma bovis chez les veaux et jeunes bovins.

L’infection des articulations,

– par voie sanguine (= hématogène) est souvent consécutive chez les veaux et jeunes bovins à une entrée par voie respiratoire (Mycoplasma bovis, Histophilus somni en particulier) par voie digestive (Salmonella en particulier), et chez les adultes à partir d’une réticulo-péritonite traumatique, d’une mammite ou d’une endocardite,

– au travers de la peau qui recouvre l’articulation peut également être consécutive à un traumatisme unique (coup de fourche…) ou à une lésion de la peau (excoriation, abrasion, escarre) provoquée par des traumatismes répétés lors du couché et du relevé.  L’arthrite est alors localisée mais peut être bilatérale, et le plus souvent atteint les carpes (« genoux ») ou les tarses (jarrets). Les lésions de la peau sont favorisées par l’inconfort de l’aire de couchage (contact direct avec un sol dur – béton…-, litière insuffisante, humidité…) et lorsque le bovin reste longtemps couché pour une affection initiale autre que l’arthrite (lésion du pied, fièvre de lait compliquée…).