Définition :
Absence de comportement de chaleurs (= œstrus), sur des génisses en âge de reproduire (= puberté retardée), ou sur des vaches de race laitière au-delà de 60 jours après le vêlage, expliqué par une absence de cycle ovarien (= follicules absents ou de petite taille, et corps jaune absent), détectable par l’examen de l’ovaire (palpation transrectale ou échographie) ou par dosage de progestérone. Les chaleurs ne sont pas repérées et la vache n’est pas cyclée.
Lors d’examen génital systématique des vaches après le vêlage, un anœstrus vrai peut être défini plus précocement, par l’absence de cyclicité ovarienne détectable au-delà de 30 à 42 jours après vêlage.
Synonymes :
Absence de cyclicité
Enjeux :
Economique : allongement de l’intervalle entre vêlages et donc réduction de la productivité.
Causes :
– alimentation
o déficit le plus souvent en énergie, mais aussi possible en protéines, oligoéléments et vitamines A, E,
o expliqué par un rationnement inadapté de la fin de gestation (= dernier mois = préparation au vêlage) jusque vers le 2eme mois de lactation/allaitement ,
en relation avec la qualité des aliments, les modes de distribution, de complémentation et l’équilibre des nutriments,
à l’origine d’un amaigrissement marqué ou d’un état corporel insuffisant ;
– autres facteurs (avec degrés divers de contribution) : les maladies associées, le parasitisme interne (grande douve, strongles gastro-intestinaux ..) ou externe (gales, poux), des facteurs individuels notamment génétiques, la conduite d’élevage (nombre de tétées en élevage allaitant / jour, ….).