Néosporose

Définition de la Néosporose :

Maladie génitale avec infection du placenta et du fœtus, due à un protozoaire, Neosporum caninum, dont la contamination de la vache peut se faire par ingestion d’oocystes (excrétés par les chiens et certains canidé sauvages infectés). La transmission verticale lors de la gestation est fréquente, avec un taux d’infestation du fœtus de l’ordre de 60%. La transmission lors de la saillie n’est pas reconnue.

Enjeux de la Néosporose :

L’impact sur les performances de reproduction et la persistance de la néosporose dans l’élevage sont importants, avec des avortements de 3 mois jusqu’au terme ou en cas d’infection congénitale pouvant donner des veaux présentant des signes neurologiques ou des anomalies congénitales comme l’exophtalmie et l’hydrocéphalie.

Facteurs de risques de la Néosporose :

– La présence de chien dans l’élevage augmente le risque suite à la contamination des aliments puisque les chiens infestés excrètent de faibles quantités d’oocystes dans les fèces ;
– Le risque d’avortement est plus élevé à partir de 4 mois de gestation et de 5 à 13 fois plus élevé chez la vache ayant déjà eu un avortement à N. caninum.